top of page

Comment protéger bébé de la chaleur ?


bébé avec chapeau à bords larges et lunettes de soleil

Comme tous les étés, la question se pose pour les jeunes parents de savoir comment protéger bébé du soleil et de la chaleur.


Les bébés régulent moins bien leur température corporelle que les adultes, d'autant plus qu'ils sont jeunes, il est donc primordial de ne pas trop les y exposer.


Voici quelques pistes, qui s'appliquent bien-sûr à toute la famille :)


Premièrement, l’idéal est de ne pas s’exposer à la chaleur.

Comment ?

  • En évitant de sortir aux heures les plus chaudes

  • En limitant les activités physiques

  • Si vous êtes obligés de sortir : privilégiez les vêtements légers et respirants, ne pas oublier le chapeau et un brumisateur ou un linge mouillé de façon à rafraichir votre enfant.



bébé lunettes de soleil, à l'ombre, légèrement habillé


Comment habiller bébé en cas de forte chaleur ?

Des vêtements adaptés à la saison aideront bébé à mieux réguler sa température corporelle.

  • privilégiez les vêtements en coton qui limitent la transpiration

  • une seule couche de vêtement suffit : un body manche courte, ou pour les plus grands un tee-shirt et un short légers, voire même juste en couche

  • de couleur claire si vous devez sortir en extérieur, qui réfléchiront les rayons du soleil

ATTENTION si vous mettez bébé en écharpe ou en porte-bébé : une couche de tissu de portage = une couche de vêtement ! En cas de chaleur, bébé doit donc être en couche uniquement !

Comment gérer la chaleur à l'intérieur du logement ?

  • Si vous avez la clim, ne la mettez pas trop froide. Une trop grande différence entre l’intérieur et l’extérieur (supérieure à 7-8°) vous expose à des changements brutaux de température, mal supportés par l’organisme, qui doit d’un seul coup inverser sa régulation thermique. Une clim trop froide peut par ailleurs occasionner des désagréments ORL type toux, nez qui coule ou au contraire bouché…

  • Si vous n’avez pas la clim, vous pouvez utiliser un ventilateur devant lequel vous pouvez poser soit un linge mouillé, soit une bouteille d’eau glacée, pour augmenter l’effet fraicheur de la ventilation. Attention cependant à ne pas mettre l’enfant directement dans la zone de ventilation.

  • Pour garder le frais à la maison, aérez la nuit et tôt le matin, puis laissez les fenêtres et les volets fermés pour éviter au soleil de chauffer l’intérieur.


Comment rafraichir bébé ?

  • Favorisez la circulation de l'air autour de bébé

  • Utilisez un brumisateur ou un gant humide pour humidifier la peau de bébé

  • Lui proposer souvent à boire


Comment hydrater bébé en cas de forte chaleur ?

  • Proposer souvent à boire à votre enfant, si petit soit-il. Ne pas attendre qu’il réclame, les petits n’ont pas forcément la sensation de soif, ni la capacité à l’exprimer.

  • Si bébé n'est pas encore diversifié, le lait, qu'il soit maternel ou artificiel, couvre ses besoins en eau. Lui proposer de l'eau en dehors des biberons ou des tétées risque de réduire son apport en lait, indispensable à sa croissance.

  • Il est donc préférable de proposer le sein ou le biberon de lait plus souvent, à la place de proposer de l'eau.

  • Si bébé est diversifié, lui proposer de l'eau lors des repas, et continuer à proposer le sein régulièrement entre les repas s'il est allaité.

  • Vous pouvez aussi lui proposer des aliments naturellement riches en eau (légumes, fruits, soupe froide...) ou rajouter de l'eau ou du lait dans les purées.


en cas de chaleur, proposez le sein ou le biberon plus souvent à bébé pour l'hydrater


Attention DANGER ! Le lange sur la poussette peut être mortel !

Un geste est à proscrire impérativement : celui de couvrir la poussette avec un linge en pensant protéger bébé du soleil. Vous empêchez alors l’air de circuler, ce dernier va se réchauffer rapidement et exposer bébé au coup de chaleur, qui peut être gravissime ! Préférez l’ombrelle, qui laisse l’air se renouveler.


couvrir la poussette avec un lange pour protéger bééb du soleil est dangereux !


Dans tous les cas, en cas de doute ou si votre enfant n’est pas comme d’habitude, il est nécessaire de demander un avis médical (médecin traitant, appel au 15…).


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page