top of page

Je veux dormir !!!

Quand ma fille est née en 2018, j'étais déjà puéricultrice, j'avais eu des cours sur le sommeil de l'enfant, j'avais des bases... et pourtant, ça a été une catastrophe pendant des mois et des mois...


Je vous rassure tout de suite, ce n'est pas une fatalité, elle a fini par dormir mieux et plus, et aujourd'hui on a plus aucun problème de ce coté là. Et pour mon fils, on a fait différemment et ça a été bien plus facile :)

Mais on a bien galéré quand même.


parents épuisés par bébé qui ne dort pas

Bon, déjà, elle avait un reflux assez important qui la rendait douloureuse. Ça ne l'a pas aidé à avoir un sommeil de qualité. Et en plus, je ne m'y prenais pas bien.

J'attendais qu'elle montre des signes de fatigue pour essayer de la coucher... Erreur ! Si j'avais su que certains enfants, comme ma fille, ne montrent pas ou peu de signes de fatigue, ça se serait probablement passé différemment. Mais en l’occurrence donc, quand enfin elle commençait à montrer des signes de fatigue, c'est qu'elle était déjà beaucoup trop fatiguée pour réussir à s'endormir. Elle était trop énervée, pleurait de plus belle, et on rentrait dans un cercle vicieux.


bébé épuisé qui pleure et n'arrive pas à dormir

Je me suis retrouvée certains jours avec un bébé de quelques mois qui se réveille à 5h30 le matin, qui ne montre pas de signes de fatigue avant 11h, qui hurle d'épuisement, moi épuisée aussi qui ne sait pas comment l'endormir... on pleure toutes les deux, je hurle aussi, pour finir par s'endormir dans le fauteuil toutes les deux à bout de nerf, pendant 30 minutes, puis rebelote pour l'après-midi !

C'est un extrême certes, mais c'est arrivé plus d'une fois !


maman s'endort d'épuisement avec bébé

Au fur et à mesure des mois, elle a fini par se réguler un peu plus facilement, et à dormir de mieux en mieux, vers 9-10 mois peut-être.

Mais qu'est-ce que j'ai souffert de ce manque de sommeil, du sien comme du mien. Parce que bien-sûr, elle se réveillait plusieurs fois par nuit aussi ! Maintenant je sais que c'est lié, un mauvais sommeil de jour, un excès de fatigue, rend le sommeil global plus difficile.


Pour mon 2e, je ne voulais surtout pas revivre la même galère : j'ai donc cherché à me former davantage sur le sommeil du nouveau-né, comment prendre de bonnes habitudes rapidement pour éviter de tomber dans le cercle vicieux "moins bébé dort, moins bien il dort".

Et franchement, ça m'a été d'un grand secours.

Si j'avais su tout ça pour ma fille, j'aurais probablement mieux vécu mon post-partum !

Pour mon fils, comme on avait compris comment fonctionne le sommeil du bébé, on a pu mettre toutes les chances de notre coté dès le début, et ça a roulé :)


sommeil bébé paisible

J'ai à cœur maintenant d'informer les futurs parents sur les besoins et le sommeil du nourrisson, pour que vous mettiez à votre tour toutes les chances de votre coté pour un sommeil serein <3.


dormir quand on est parents

Comments


bottom of page