top of page

Le carnet de santé



Le carnet de santé, c’est un peu la pièce d’identité médicale de l’enfant. Il s’agit d’un document qui réunit tous les évènements concernant la santé de l’enfant, depuis sa naissance jusqu’à l’âge adulte.

Il vous est remis à la sortie de maternité, une fois les informations liées à la naissance et aux premiers jours remplis par la sage-femme.

C’est un outil très précieux pour nous, professionnels de l’enfant, car il constitue un lien entre nous (professionnels) d’une part, et entre nous et vous d’autre part. A chaque visite, le professionnel note des informations qui seront importantes pour la prise en charge de votre enfant, qui permettront un bon suivi.

Le carnet de santé est un document confidentiel. Seuls vous et les acteurs de santé tenus au secret professionnel peuvent y avoir accès : les institutrices, éducateurs… n’ont pas à le lire. Si vous devez le fournir à des tiers non habilités, vous pouvez le mettre sous enveloppe cachetée et portant la mention « secret médical ».

Il est construit sur une base nationale, mais chaque département peut le personnaliser. Il est séparé en plusieurs parties abordant des thématiques différentes (examens médicaux, vaccinations, courbes de croissance*…), ponctuées de message de prévention et d’information. N’hésitez pas à y jeter un œil. Ces messages peuvent être l’occasion d’initier un dialogue avec les professionnels sur un point qui vous poserait question.

Le carnet de santé étant un document personnel, vous avez tout à fait le droit d’y inscrire ce que vous voulez. Vous pouvez ainsi remplir les courbes de croissance en dehors des visites médicales par exemple.


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page