Théorie : « Ensemble relativement organisé d'idées, de concepts se rapportant à un domaine déterminé » (Larousse).
Réalité : « Caractère de ce qui est réel, de ce qui existe effectivement » (Larousse).
Ça plante tout de suite le décor...
D’un coté la théorie est quelque chose « d’intellectuel », d’un peu abstrait. De l’autre, la réalité, du concret, du réel !
Comme dans de nombreux domaines, il y a dans la puériculture et la parentalité beaucoup de théorie… Et puis il y a la réalité !
Faut-il opposer les deux ? Sont-elles incompatibles ?
Je pense plutôt qu’elles se complètent. La théorie sert à guider nos actions et nous aide à comprendre ce que nous observons ; la réalité nous permet de réajuster et faire évoluer la théorie.
Dans le domaine de la puériculture et de la parentalité, la théorie est un fil conducteur, pour évaluer le développement de l’enfant par exemple, pour lui apporter des soins appropriés… mais elle ne doit pas être un objectif à atteindre à tout prix, ni même à viser. Elle nous donne des repères, des pistes de réflexion.
La réalité, ce que nous observons chez nos enfants, ce que nous vivons, nous, en tant que parents, est probablement bien différent que ce que nous avons lu, vu, entendu… Nous avons tous notre mode de vie, nos habitudes, nos propres capacités et compétences aussi. Nos enfants eux-mêmes ont leurs propres compétences, gouts, spécificités…
Ce qui s’applique aux uns ne s’applique pas forcément aux autres, ne convient peut-être pas. Nous adaptons notre façon de faire à nos moyens, à nos envies, à nos besoins et contraintes. Ce qui est sûr, c’est qu’en tant que parents, nous faisons tous de notre mieux pour nos enfants.
Je suis convaincue que la théorie nous sert. Je vous parle souvent de sujets vastes et théoriques, comme l’alimentation de votre enfant, son développement, la motricité libre, la DME (diversification menée par l'enfant), le sommeil… Je le fais parce que je pense que comprendre comment ou pourquoi nous « devons » (pouvons ?) faire les choses nous donne le pouvoir de choisir de faire de telle ou telle façon.
Mais je suis aussi convaincue qu’il ne faut pas prendre la théorie au pied de la lettre et chercher absolument à l’appliquer. C’est le risque d’être déçu, frustré, énervé, triste… que ça ne fonctionne pas pour nous, pour notre enfant. C’est aussi le risque de trop se mettre la pression au lieu d’écouter notre instinct, de se laisser porter.
Alors mes chers parents, ayez confiance en vous et en votre enfant. Prenez la théorie comme une aide, mais ne la laissez pas gâcher votre élan, votre potentiel, encore moins vous faire douter de votre enfant !
Et surtout, ne culpabilisez pas de ne pas faire « comme dans les livres ». Du moment que vous ne mettez pas votre enfant en danger volontairement, consciemment, vous faites comme il faut 😉
Comments