top of page

Une liste de naissance utile

Dernière mise à jour : 25 mai 2023

Bébé arrive bientôt, et tout le monde vous demande votre liste de naissance.


Vous jetez un œil sur tous les sites qui en proposent, mais... ben ils proposent tous la même chose !

Pour peu que ça ne soit pas votre premier enfant, vous avez déja TOOOOOUUUUUUTTTTT à la maison, dont beaucoup de choses encore emballées qui n'ont jamais servi...


liste de naissance, vêtements et doudous pour bébé

Et si c'est votre premier, vous êtes perdus dans cette jungle :

- qu'est-ce qui est vraiment utile ?

- de quoi on peut avoir besoin ?

- est-ce que je préfère le doudou bleu ou le doudou vert ? (réponse : on s'en fiche, vous en avez déja 10 autres offerts par les mamies et les tatas, et de toute façon bébé choisira probablement un vieux lange qui traine ou votre nuisette... :D)

- quelle taille de vêtement prendre pour bébé ? (réponse : impossible à prévoir, en fonction du poids de bébé à la naissance il peut tout autant avoir besoin d'une taille préma que de mettre directement le 1 mois... et suivant les marques, ça ne taille jamais pareil de toute façon...)


Croyez-moi, on a envie de tout acheter, mais on regrette beaucoup par la suite.

Et puis d'abord, le bébé lui il ne se rend compte de rien... pourquoi tous les cadeaux sont pour lui ?


Alors si vous voulez des idées de choses utiles à vous faire offrir, lisez la suite ;)


- des repas maison à congeler, ou des livraisons de repas traiteur : pour ne pas avoir à cuisiner les premières semaines.


repas tout pret pour jeunes parents

- des heures de présence chez vous, mais pas pour mettre les pieds sous la table et accaparer bébé, non : pour faire le ménage, les lessives, s'occuper de l'ainé...


passer l'aspirateur quand vous rendez visite à des jeunes parents

- un Thalasso Bain Bébé® pour revivre pleinement la naissance, et vous libérer, parents et bébé, des émotions/tensions qu'elle peut avoir laissées.

Vous pouvez même prendre rdv directement ici.


thalasso bain bébé

- un abonnement à May, l'app qui met des sage-femmes, puéricultrices et médecins dans la poche des parents tous les jours, de 8h à 22h, pour des réponses professionnelles à toutes les questions du quotidien :)


app may au service des jeunes parents


- des massages, une séance de coiffure à domicile... pour maman, et pour papa s'il en veut aussi :). Parce que devenir parent ne veut pas dire qu'on doit s'oublier en tant que personne.


massage jeune maman

- des heures de baby-sitting pour quand vous serez prêts à ressortir (ça peut être dans 10 jours comme dans 1 an, ne vous sentez pas obligés de laisser votre précieux si vous n'en avez pas envie).


baby sitter qui garde les enfants pendant que les parents prennent du temps pour eux

Cette liste est bien évidemment non exhaustive, si vous avez d'autres idées, partagez-les en commentaire :)

Vous pouvez aussi me dire les pires choses que vous pourriez recevoir pour une naissance...


Le post-partum est une période souvent éprouvante pour les jeunes parents. Si vous voulez les aider au mieux, ne leur offrez pas des choses inutiles, offrez leur de quoi prendre soin d'eux et de leur bébé, du temps pour se remettre de l'accouchement et faire connaissance, de l'amour et beaucoup de bienveillance <3.

Posts récents

Voir tout
bottom of page